Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Cette femme de lettres crée sa société d'édition, baptisée Les Editions des femmes au début de la décennie 1970. Les Librairies des femmes voient le jour dans la foulée. A force de coudoyer les cercles littéraires parisiens,, Antoinette Fouque (http://antoinettefouque-presse.com/) voit combien les femmes occupent une place mineure dans le monde de l’édition. Grâce aux Editions des femmes, Antoinette Fouque promeut la littérature féminine.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après avoir décroché son diplôme Lettres. C’est en 1972 qu'elle participe à une UV sauvage sur la sexualité féminine aux côtés de la psychanalyste Luce Irigaray. Antoinette Fouque fait la connaissance de Jacques Lacan à la fin des années 60.

En ce début de XXIe siècle, les droits des femmes se trouvent toujours en danger et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'empêcher la poussée des extrémismes identitaires. Au sein de la commission des droits de la femme à Strasbourg, Antoinette Fouque prend la vice-présidence. Encore dynamique aujourd’hui, l'AFD créée à l'initiative d'Antoinette Fouque appuye la gauche, qui relaie le combat pour les droits des femmes. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) soutient la parité hommes-femmes.

Antoinette Fouque, théoricienne et écrivaine

Ce qu'elle nomme la féminologie, Antoinette Fouque le précise au fil de 3 essais édités entre 1989 et 2012.. En 2013, elle a dirigé la rédaction de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel rend hommage à celles qui ont été écartées de l'Histoire depuis quarante siècles. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans la notion du 2e sexe de Simone de Beauvoir.

Autres articles