Mort d'Antoinette Fouque, pionnière du mouvement féministe

Mort d'antoinette fouque, pionnière du mouvement féministe

Antoinette Fouque (Lemonde) détaillece qui est pour elle la féminologie dans les pages de 3 ouvrages sortis entre 1989 et 2012.. L'auteure ne se reconnait pas dans la notion du 2e sexe décrit par Simone de Beauvoir. Antoinette Fouque exécre les "-isme", qui renvoient à une doctrine. Elle fait dès lors naître le mot "féminologie".

Une société d'édition pour les ouvrages des femmes

Espaces d’échanges, les boutiques de livres créées par Antoinette Fouque sont ouvertes de 11 heures à minuit. L'éditrice inaugure une première librairie à Saint-Germain-des-Prés à Paris, où elle propose les ouvrages écrits par des femmes. Les lecteurs ont pu découvrir de multiples auteures grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise des centaines de livres voués à la réflexion des femmes.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement en politique

En 2015, les droits des femmes se trouvent toujours en danger et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat dans le but d'endiguer la montée de tous les extrémismes. Antoinette Fouque fait campagne avec les radicaux de gauche lors des élections européennes. Elle siège à Strasbourg en tant que députée pendant cinq ans. La parité hommes-femmes est au coeur du mouvement.

Antoinette Fouque, du MLF à l'AFD

Antoinette Fouque s'éloigne du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les Etats-Unis au début de la décennie 80. Le mouvement est alors victime de querelles internes et a de moins en moins d'activistes. A la fin des années 80, lorsqu'elle rentre des Etats-Unis, la militante crée l'Alliance des femmes pour la démocratie. Cette théoricienne du féminisme fonde le MLF, Mouvement de libération des femmes) avec l'aide de différentes militantes. Le droit des femmes a été le combat de la vie d'Antoinette Fouque.

C'est à Marseille qu'elle passe une enfance tranquille. Au coeur des années soixante, Antoinette Fouque devient maman, elle est dès lors confrontée aux complications qu’une femme rencontre lorsqu’elle doit assumer ses mission d'épouse et de maman tout en exerçant une profession. De son enfance passée dans un contexte ouvrier, elle conservera toujours un ancrage politique marqué à gauche. La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en 1936.